Mai 2021
Nous sommes toujours dans une période de contraintes liées à la situation sanitaire et pourtant la commune poursuit son développement.
L’ouverture du commerce depuis le début du mois est bien réelle et Claire HUBERT, sa gérante, vous attend pour vous faire découvrir son univers.
Les agents techniques prendront possession du nouveau bâtiment le mois prochain.
Des travaux de consolidation, de réparation, sur le pont au-dessus du canal ont débuté mi-avril et dureront jusqu’à début juin.
Côté sécurité routière, nous sommes toujours confrontés aux excès de vitesse récurrents, au non-respect du code de la route.
J’appelle chacun à être responsable et raisonnable.
Je me permets de rappeler que les dépôts sauvages des déchets (notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats, bois de construction, déchets verts) et décharges brutes d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune.
Comme à vous, il nous tarde de renouer avec « la vraie vie », de retrouver le monde associatif, les réunions de travail, les festivités villageoises.
Prenez bien soin de vous et des vôtres
Claudine ROUSSEAUX
_____________________________________________
Février 2021
Il est certain que 2020 restera dans nos mémoires. Quelle année que cette année ! Des mois pendant lesquels la vie s’est arrêtée en partie, pendant lesquels nous avons vécu des moments que nul n’avait imaginé et des bouleversements importants de nos habitudes.
Nous souhaitons tous que 2021 soit l’année du retour à la sérénité et à une forme de normalité. La vigilance sera toujours de mise et nous devrons encore attendre pour voir la fin de la crise sanitaire. Mais, l’aspiration collective est là : faire qu’en 2021 nous retrouvions la proximité et la vie sociale. Finalement tout ce qui fait notre art de vivre : se retrouver et partager.
Soucieux de se rapprocher encore plus de ses habitants, le conseil municipal vient de doter la commune d’un outil de communication supplémentaire par l’application gratuite à télécharger PanneauPocket. Ce système simple prévient instantanément les citoyens, par notification sur les smartphones et tablettes, des alertes et informations de votre commune (alertes météo, coupure réseau, travaux sur la voirie, évènements et manifestations…). Ce système vient en complément du site internet, du Facebook et d’Instagram de la commune.
À compter du mois de mai, une antenne de la Maison France Services de Cormicy ouvrira dans les locaux de la mairie. Que vous soyez jeune, retraité, demandeur d’emploi ou de formation, employeur, association.… ce lieu vous assurera un relais avec la Préfecture, la CAF, la CPAM, la caisse de retraite, MSA, Pôle Emploi, la Mission Locale, les Impôts, le ministère de la Justice…). Il sera ouvert le mardi de 9 h à 12 h et le vendredi de 17 h à 19 h.
Malgré le contexte de crise économique et sanitaire, les travaux dans la commune se sont poursuivis. La construction du bâtiment communal se poursuit et nos agents pourront d’ici quelques semaines s’y installer. L’aménagement intérieur du commerce de proximité est en cours de réalisation. L’ouverture est envisagée début avril sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. Les futurs commerçants sont impatients de cette ouverture et vous proposeront, nous en sommes certains, tous les services de proximité qu’une commune comme la nôtre se doit d’avoir.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Claudine ROUSSEAUX.
____________________________________________________
Décembre 2020
Les semaines traversées depuis le début de l’année ont montré toute l’importance du service public et du rôle de la mairie.
Les élus du conseil municipal et les services municipaux ont continué de travailler quotidiennement pour assurer la continuité de ce service. Soyez assurés de notre détermination à œuvrer pour l’intérêt des Sourciers.
Malheureusement, cette crise sanitaire nous oblige à nous adapter constamment et nous avons été dans l’obligation de reporter de nombreuses manifestations.
Cependant, la synergie des personnes et la solidarité à tous niveaux n’en ont été que renforcées. Cette pandémie bouleverse en profondeur nos habitudes de vie. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour le respect de ces mesures difficiles mais nécessaires.
Je retiens de cette année 2020 la valeur de solidarité, essentielle dans l’esprit de cohésion de notre pays et à laquelle j’attache une importance toute particulière.
Je termine cet édito par une note plus joyeuse en laissant la magie de Noël s’installer doucement mais sûrement. Je vous souhaite à toutes et tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. J’espère qu’elles seront empreintes de convivialité, de bonheur et de joie malgré le contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent encore sur nos organisations respectives.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et que cette fin d’année 2020 se déroule sous les meilleurs auspices.
Claudine ROUSSEAUX
______________________________________________________________
Octobre 2020.
C’est inévitable, septembre rime avec rentrée. Chacun d’entre nous reprend ses activités, nos enfants retrouvent le chemin de leur classe. Malheureusement, le contexte sanitaire lié à la résurgence de la Covid-19 reste préoccupant et continue de troubler une part de notre quotidien.
Nous devons donc à tout moment, veiller au respect des protocoles et des consignes sanitaires, c’est le travail de la collectivité mais c’est aussi une responsabilité de la commune en toute sécurité. Je veux ici saluer le travail des directions, des enseignants, de tous les personnels et agents. Les associations ont pu reprendre leurs activités dans des conditions strictes après plusieurs mois de pause.
Comme vous avez pu le constater, le projet de commerce avance à grands pas et devrait être finalisé au cours du mois de mars 2021 et le bâtiment communal devrait être clos et couvert en décembre.
Soyons solidaires, respectons les gestes barrières et protégeons-nous collectivement.
Bien à vous.
Claudine Rousseaux.
______________________________________________________________
Juillet 2020.
Malgré un contexte d’abstention compréhensible eu égard au COVID-19, toutes les candidates et tous les candidats de la liste « UNIS POUR LOIVRE » ont été élus dès le premier tour du scrutin.
Je tiens à remercier les Sourciers qui se sont déplacés aux urnes et qui ont exprimé leur choix démocratique, quel qu’il soit.
Je tiens également à remercier mes collègues élus qui, par leur vote le mardi 26 mai, m’ont témoigné toute leur confiance en m’élisant maire pour un deuxième mandat. Je mesure à la fois l’honneur qui m’est fait mais également la responsabilité qui m’incombe pour l’avenir de notre village.
Je tiens à saluer les conseillers municipaux sortant qui se sont engagés pendant six années et qui ont contribué à l’essor de LOIVRE.
À l’image de mon précédent mandat, vous pouvez compter sur notre total engagement, avec toute mon équipe, pour répondre au quotidien, à vos attentes et mettre toute notre énergie pour mener à bien les projets indispensables aux besoins de chacun avec comme unique objectif l’intérêt général.
Notre village, c’est notre avenir. Continuons à faire de LOIVRE un village où il fait bon vivre !!!
Claudine ROUSSEAUX
_________________________________________________________
Mars 2015.
Le conseil municipal soutient ses efforts pour offrir à chacun d’entre nous un cadre de vie agréable. Cependant, aussi importants soient-ils, les efforts de la municipalité ne peuvent porter pleinement leurs fruits sans le concours des Sourciers. Nous sommes tous, en effet, dépositaires de la qualité de vie dans notre village.
La qualité des relations avec nos voisins résulte d’abord du respect de courtoisie et de civisme. Si nous avons droit à la tranquillité, nous avons aussi l’obligation de respecter celle de notre voisin.
Je suis régulièrement interpellée par des Sourciers qui dénoncent les vitesses excessives, le non-respect des priorités, dans leur rue et sur la traversée du CD30, majorant le risque d’accidents. J’ai du mal à comprendre, dès lors qu’il s’agit de notre sécurité et de celle de nos enfants, que chacun ne puisse pas faire preuve de responsabilité.
Un petit rappel peut être également fait aux propriétaires de chiens, à savoir l’obligation de ramasser les déjections sous peine de verbalisation.
L’ensemble de ces gestes citoyens contribue au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie dans notre village.
Ce bien vivre ensemble, c’est le vœu que je formule en ce début d’année pour notre village et ses habitants.
Claudine ROUSSEAUX