La réforme des rythmes scolaires imposée par l’Etat a été mise en place dans notre commune et à donné satisfaction à l’ensemble de la communauté éducative.
Il s’agissait d’une gageure, tant les obstacles, au mois d’août, étaient encore présents. Le premier et principal de ces obstacles était l’incapacité de l’Etat à nous fournir des indications et des orientations claires quant aux horaires et jours durant lesquels devaient se dérouler les Nouvelles Activités Périscolaires. Ensuite, il fallait débattre des transports scolaires avec les services du Conseil Général et tenter d’accommoder ces transports aux horaires d’école. Enfin, venait le mécontentement légitime des parents qui s’inquiétaient de ne pas avoir de réponses quant à la qualité des activités qui seraient proposées à leurs enfants. Nous avons réussi, in extrémis, grâce à quelques élus de la Commune et de la Communauté de Communes à résoudre l’ensemble de ces problèmes. Nous ferons un bilan en fin d’année scolaire sur les activités proposées.
Sachez que le coût de la réforme des rythmes scolaires pour la Communauté de Communes est de 200 000 €. Les ministres de l’Education passent, mais l’impact financier et organisationnel de leurs idées reste et pèse lourdement sur notre fonctionnement et notre budget, tout cela dans un contexte où l’Etat doit réduire ses déficits avec des conséquences sur la réduction drastique des dotations aux collectivités. Est-ce cohérent ?
La rue du Général Leclerc a été entièrement refaite. Cette artère, une des principales de notre village, conjugue désormais les aspects pratiques, esthétiques et sécuritaires. Le choix du stationnement alterné est justifié par la pratique de vitesses excessives sur cette voie (500 mètres linéaires). Le coût de ces travaux, hors effacement de réseaux, s’élève à 410 000 € HT.
Pour finir, je tiens à parler de la commémoration du 3 août dernier. Il s’agissait d’une cérémonie pour les défunts des 2 principaux pays belligérants de la Grande Guerre. Ce fut un moment de recueillement, de solennité pour honorer le souvenir et la mémoire de tous les sacrifiés. Avec nos homologues allemands et la Commune de CORMICY, nous avons évoqué l’opportunité de créer un jumelage. Toutes personnes intéressées seront les bienvenues pour la création de ce comité de jumelage.
Michel GUILLOU