LOIVRE BALADE EN 1900

LES MONUMENTS

Monument aux morts

Sur ce monument, situé en haut de la rue du 11 novembre, figure la liste des «enfants de Loivre» morts à la guerre de 1914-1918. 

On retrouve cette liste sur un bas-relief situé à l’intérieur de l’église de Loivre.

Stèle de la reconstitution par la coopérative de Loivre et de Berméricourt

Cette stèle, installée le 14 juillet 1938 dans le square de l’ancienne église (aujourd’hui place Charles de Gaulle), a été édifiée grâce à un don de 400 Fr de Mr Brodier, sous condition qu’elle soit confectionnée avec les pierres de taille qui subsistaient de l’ancienne église. On peut y lire l’inscription suivante, dont les lettres sont aujourd’hui effacée :

«EN MÉMOIRE DE LA RECONSTITUTION PAR LA COOPÉRATIVE DE LOIVRE ET DE BERMERICOURT».

C’est en effet la coopérative qui était chargée d’organiser la reconstruction du village.

Monument du 363° régiment d'infanterie

Outre son classique monument aux morts, Loivre abrite plusieurs monuments témoignant des combats et des ravages de la guerre, qui en firent un village-martyr.

Ce monument, situé au croisement du CD 30 et de la route de Courcy, commémore la conduite héroïque du 363° régiment d’infanterie dans le secteur de Loivre-Berméricourt pendant la première guerre mondiale.

Stèle du 107° R.I. à la mémoire de leur commandant de compagnie,
le capitaine Malpas

Cette stèle élevée par d’anciens soldats du 107° R.I. à la mémoire de leur commandant de compagnie, le capitaine Malpas, tué le 4 mai 1917, se trouvait à l’origine dans la «zone rouge» ( i.e. inconstructible parce que trop ravagée par la guerre) située à l’est du canal, entre le cimetière allemand et l’Aisne. Elle fut édifiée
sur un terrain cédé par la famille Brodier à un parent du capitaine Malpas.

Elle y resta jusqu’en août 1999, date à laquelle elle fut abattue par les intempéries. Le conseil Municipal décida alors de la relever et la fit installer à son emplacement actuel, près de l’entrée du cimetière, en 2003.