LOIVRE BALADE EN 1900
Le moulin
Le moulin à vent de Loivre fut construit aux environs de 1800 dans la partie haute du village, au lieu-dit Beaucher, où se trouve aujourd’hui la ferme du Moulin. Après le milieu du XIX° siècle, se succédèrent des meuniers appartenant à la famille Berriot (cf photo de groupe). Ils moulaient le grain apporté par les agriculteurs de Loivre et des communes avoisinantes, jusqu’en 1916, où le moulin fut incendié et détruit par trois obus allemands (les Français avaient alors repris provisoirement le village), parce qu’il servait de point d’observation aux artilleurs français. Il ne fut pas reconstruit après la guerre.
Sur les photos horizontales et sur la photo de groupe, on voit que l’escalier est attaché à une queue qui passe en son milieu et qui permettait de déplacer l’ensemble de l’édifice de façon à ce que les ailes soient toujours face au vent. C’est pour cette raison que la ferme du Moulin se trouve tantôt à droite, tantôt à gauche du moulin, bien que l’orientation des deux photos diffère peu, et que la meule située à droite du moulin sur la photo verticale figure à sa gauche sur les photos horizontales. Cette meule est couverte de paille de seigle, afin de passer l’hiver.
Sur la photo verticale les ailes sont déployées. Cette manœuvre s’effectuait à l’aide de tiges métalliques coudées (particulièrement visibles sur la photo verticale) actionnées de l’extérieur du moulin. On déployait les ailes quand il y avait peu de vent. On les repliait quand il y avait du vent ou que le moulin était à l’arrêt. Un frein permettait de ralentir le mouvement des ailes. Si le vent était fort, le frein chauffait et on tenait en réserve des seaux d’eau pour le refroidir.
Les meules ( pour moudre…) étaient en granit et l’engrenage avec les ailes était réalisé à l’aide de chevilles en bois qu’il fallait régulièrement remplacer à cause de l’usure. Sur la photo verticale on distingue une partie en saillie qui abritait un monte-charge : une poulie et un treuil actionné par la force du vent permettaient de monter les grains.
Une dynastie de meuniers.
– Alexandre Berriot.
– Élisa Berriot.
– Rose Berriot (leur fille).
– Émile Berriot.
– Eva Desruelle (première épouse d’Émile).
– Charles Berriot ( tué à la guerre 1914-1918).
– Marie Berriot ( sœur d’Alexandre).