LOIVRE BALADE EN 1900
LE CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND
DE LOIVRE
Le cimetière allemand de Loivre est situé en pleine campagne au nord-ouest de Reims, un peu à l’écart du village.
Ce sont 4149 soldats qui y reposent dont 2236 en tombes individuelles et 1913 dans un ossuaire.
C’est dans cet espace qu’ont été inhumés Wilhem Schilchting et Fritz von Zangen dont l’Aviatik a été abattu par les aviateurs français Joseph Frantz et Louis Quenault, qui ont intercepté l’appareil ennemi dans le ciel du pays rémois et l’ont terrassé près de Jonchery-sur-Vesle le 5 octobre 1914, ce qui a constitué la première victoire aérienne au monde.
Ce cimetière a été octroyé par les autorités françaises dès la fin de la Première Guerre mondiale puis il a été aménagé en 1929 par l’Association pour l’entretien des cimetières allemands qui a fait remplacer les croix de bois par des croix métalliques en 1976.
Loin des routes, ce lieu de mémoire reste assez méconnu.
Pour s’y rendre depuis Reims ou Laon il suffit de prendre la nationale reliant les deux villes et de tourner au rond-point du carrefour de Loivre pour se diriger vers le village puis prendre la direction de la mairie. Juste après au carrefour, il suffit de tourner à droite, de franchir le canal de la Marne à l’Aisne puis de prendre un chemin de terre sur la gauche sur deux kilomètres pour arriver au cimetière.