LOIVRE BALADE EN 1900
LE CHÂTEAU DES FONTAINES
On a du mal à s’imaginer, quand on se rend à la gare, que le bout de bois broussailleux et marécageux bordant l’allée piétonne parallèle à l’avenue de la Gare correspond à l’emplacement qu’occupaient autrefois le château des fontaines et son parc…
Ce château, édifié par les seigneurs de Loivre (on parle d’un Baudry de Loivre vers le XVII° siècle), tire sans doute son nom de sa localisation, au lieu-dit Les fontaines (cf. le plan ci-joint).
Il fut détruit anciennement et reconstruit au XVIII° siècle. Il comprenait un «corps de logis» et deux «pavillons». Un grand parc descendait jusqu’au canal au début du XX° siècle. Détruit petit à petit pendant la guerre 1914-1918 (un régiment allemand y installa un temps sa cuisine), il ne fut pas reconstruit.
La cour du château, côté façade, pendant la guerre. On distingue mieux sur ce dessin fait par un Allemand que sur la photo de gauche le portail encadré par deux piliers.
Les Allemands ont installé leur cuisine («Küche»), dans le bâtiment de droite, resté à peu près intact, et l’on voit se dessiner sur le sol l’ombre du «corps de logis», fortement atteint par les bombardements.