Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Une journée de souvenir et de recueillement

Écrit le 3 août 2014

Le 3 août 2014, pour commémorer le centenaire de la déclaration de guerre par la France le 3 aout 1914, les communes de LOIVRE et de CORMICY ont décidé de s’unir pour célébrer cet événement majeur de notre histoire.

Par une belle journée ensoleillée, deux cérémonies se sont déroulées successivement à LOIVRE, au Cimetière Allemand, et à CORMICY, à la Nécropole Nationale de la Maison Bleue.

Les citoyens et les élus se sont fortement mobilisés pour assister à cette cérémonie. Plusieurs personnalités de VALSRODE (région de la Basse Saxe en Allemagne) accompagnées de vétérans de la Bundeswehr, de la Royal Air Force, ainsi que des familles de soldats allemands inhumés au cimetière de LOIVRE, avaient tenu à faire le déplacement pour participer à cette émouvante commémoration.

Moment fort de cette cérémonie, les discours (en allemand et en français) ont tous traduit l’importance du devoir de mémoire pour les futures générations. Les mots "Fraternité et Paix" ont fortement résonné dans l’enceinte recueillie et émue.

Après les dépôts de gerbes sur la stèle du souvenir et l’ossuaire, la chorale "La Vilanelle" a magnifiquement interprété les hymnes nationaux allemand, français et européen.

Signe de l’implication de tous, des enfants de LOIVRE, ont déposé symboliquement des couronnes au pied de quelques tombes de soldats. Au même moment on pouvait voir plusieurs dizaines de pigeons prendre leur envol.

Un service de cars parfaitement organisé par les 2 communes, transféra tous les participants de LOIVRE vers CORMICY.

Plusieurs dizaines de porte-drapeaux ont pris place à proximité des tombes, accompagnés d’une foule importante et d’élus, au son de la musique militaire.

Un autre grand moment d’émotion : Monsieur CHRISTOPHE, spécialiste des victimes militaires de la 1ère guerre mondiale, a demandé à trois jeunes gens, accompagnés d'enfants, de faire revivre le temps d’une lecture, la vie de 3 soldats tombés au champ d’honneur et inhumés à la Nécropole de CORMICY. Les maires des villages où étaient nés ces 3 soldats ont aussi tenu à lire quelques lignes en leur mémoire. Les jeunes enfants ont accroché un bouquet de bleuets sur chacune des 3 croix.

Après le traditionnel dépôt de gerbes par les élus, cette journée du "Souvenir" a pris fin avec un vin d’honneur à CORMICY.

Nous tenons à remercier toutes les associations d’anciens combattants, des vétérans, des bénévoles et membres du conseil municipal des deux communes.

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois